Historique
Notre Histoire
C’est en 1802 que notre école a été ouverte du vivant de marie RIVIER fondatrice de la congrégation Présentation de Marie. Marie RIVIER vient installer les trois premières Religieuses comme institutrices et depuis le nombre de sœurs a progressivement diminué pour être aujourd’hui relayées par des laïques.
Au départ c’était une école de filles, la mixité n’était effective que dans les classes enfantines, à 7 ans les garçons partaient pour l’école publique. La mixité a été réalisée entre 1969 et 1970 pour le primaire et le collège.
LA CONGRÉGATION DES SŒURS DE LA PRÉSENTATION DE MARIE
La congrégation est fondée le 21 novembre 1796, jour de la fête de la Présentation de Marie au Temple à Thueyts (Ardèche) par Marie Rivier (1768 – 1838) avec quatre compagnes. Leur nom découle de la date de fondation de la communauté, le 21 novembre, qui correspond à la fête de la Présentation de Marie au Temple. En 1801, Mgr d’Aviau approuve les constitutions.
La maison de Thueyts devenant trop petite, un ancien couvent de visitandines laissé à l’abandon à Bourg-Saint-Andéol est acheté, la communauté déménage le 15 avril 1819. Par ordonnance royale du 29 mai 1830, Charles X autorise civilement la congrégation. L’institut obtient le décret de louange le 6 mai 1836 par Grégoire XVI, elle est définitivement approuvée en 1909 par Pie X4.
En 1897, à Saint-Ours, au Québec, est construit un couvent (le Couvent de Saint-Ours) qui servira d’école, et plus tard, de résidence pour les sœurs de la congrégation, qui ont aussi une résidence à Saint-Hyacinthe.
Les sœurs de la Présentation de Marie sont dédiées à l’enseignement, aux retraites spirituelles, à l’adoration eucharistique.
Elles sont présentes en :
Europe : France, Espagne, Italie, Portugal, Suisse.
Amériques : Brésil, Canada, Etats-Unis, Pérou.
Afrique : Camerou, Burkina Faso, Gambie, Mozambique, Sénégal.
Asie : Japon, Philippines.